« Un exercice prudent, en bon père de famille et à l’équilibre » : Brugelette présente son budget 2026 avec un léger boni
Un budget qui n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme dans les rangs de l'opposition qui déplore l'absence de nouveaux projets.
Exercice financier ce mardi soir à Brugelette où les autorités communales ont présenté leur budget 2026. Un budget en équilibre grâce à un très léger boni de 8132 euros. "Un exercice prudent, en bon père de famille et à l'équilibre. Une approche qui devrait nous permettre de récupérer des capacités financières pour les années suivantes de la mandature" a commenté la bourgmestre Isabelle Liégeois (Brugelette Ensemble).
"A l'ordinaire, nous maintenons le soutien aux familles via l'enseignement et aux associations. Pas de nouvelle taxe, ni d'augmentation de taxes pour les citoyens" a détaillé la bourgmestre.
Côté extraordinaire, on relèvera différents projets dans la continuité. " Nous retrouvons les travaux de l'église de Cambron-Casteau pour environ la moitié des dépenses à l'extra. Le projets de liaison douce et du pont du Passe-Tout-Outre y sont également inscrits. Ce budget reprend aussi des dépenses de réparation et entretien de nos bâtiments. En bon gestionnaire nous voulons sauvegarder notre patrimoine Des travaux à l'école communale et aux écuries du parc sont envisagés" a poursuivi Isabelle Liégeois
La bourgmestre a également évoqué d'autres projets qui devraient se concrétiser. "S'ils ne figurent pas dans le budget, ils sont bien à l'ordre du jour de cette année. Il s'agit de l'avenir des bâtiments des ouvriers communaux et de la maison des jeunes. Deux réflexions à mener à terme en 2026. La mise en service de la nouvelle salle de Gages également en 2026 nous conduit à une nouvelle réflexion quant à l'utilisation des bâtiments publics que ce soit les salles ou encore l'hôtel de vile pour lequel le local d'accueil tout public devrait voir le jour."
Dans les rangs de l'opposition, l'exercice présenté par les autorités communale n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme. "Il s'agit d'un budget de rigueur. Cette démarche de bonne gestion mérite notre compréhension. Ce que nous reprochons au budget 2026 c'est son inquiétante absence de vision d'avenir. Où nous mène cette trajectoire ? Si ce n'est vers l'achèvement résigné des dossiers déjà engagés. Cette mandature semble vouée à n'être qu'une parenthèse administrative où l'on se contente d'honorer les engagements d'hier sans oser imaginer les projets de demain" a déploré Michel Niezen (Les Communaux).
Le budget 2026 a finalement été voté majorité contre opposition.
N.J.